Toutes les actualités

  • Actualités

Ouverture de l’appel à projet POLREC pour l’internationalisation des PME de l’industrie du recyclage

Le projet européen POLREC (Supporting a green and resilient Europe through POLymer RECycling) a lancé son Appel à projet pour l'Internationalisation des PME de l’industrie du recyclage des polymères et élastomères. Ouvert le 22 mars 2024, il se clôture le 22 mai 2024 à midi CET. Cet appel vise à soutenir les PME œuvrant dans les secteurs des polymères et élastomères dans leur participation aux salons et évènements de networking en Europe (Networking sub-grant) et/ou à une mission exploratoire et de matchmaking (International Match-making mission sub-grant) dans la province du Quebec, Canada, sur les solutions de recyclage des polymères (mécaniques, chimiques et numériques).

En savoir plus...

Démonstrateur de Structure Aéronautique en Composites Thermoplastiques : Clôture du Projet Collaboratif HAICoPAS

Hexcel et Arkema concrétisent une première réalisation de structure aéronautique en composites thermoplastique.

Issue du partenariat stratégique entre Hexcel et Arkema une première réalisation de structure aéronautique en composites thermoplastiques de haute performance est exposée dans le cadre des JEC 2024. Ce démonstrateur a été conçu et fabriqué à partir de bandes (« tapes ») Hexply® thermoplastiques. Ces matériaux de structure aéronautiques sont développés et mis au point à partir des résine PEKK Kepstan® d’Arkema et des fibres de carbone Hextow® AS7 et IM7 d’Hexcel.

 

En savoir plus...

PLAIRE planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

Un consortium régional vient de recevoir une subvention de France 2030 pour élaborer de nouvelles matières à base de plastique recyclé.

Labellisé Techtera – Polymeris, le projet multipartenaire PLAIRE vient de recevoir 990.000 euros dans le cadre de France 2030. Ce consortium regroupe quatre entités aurhalpines. Le porteur du projet est une PME, Cycl-Add (Maillat / Ain), créée en 2016, qui commercialise des matières plastiques recyclées (principalement du polypropylène et du polyamide) selon un procédé qui permet de fournir des matières 100 % recyclées, additifs compris. La société repose sur une maison mère, CRE-ADD, qui intègre un bureau d’études (Creastuce). Cycl-Add a des compétences internes en écoconception et analyses de cycle de vie.

En savoir plus...

Mission réussie au Japon : Polymeris explore de nouvelles opportunités

Du 11 au 15 mars 2024, une délégation de Polymeris s'est rendue au Japon pour une mission commerciale riche en découvertes et en rencontres. Avec la participation de Jean Jacques Legat, Directeur Innovation Polymeris, la mission a permis d'explorer de nouvelles pistes de collaboration et de renforcer les liens avec des partenaires japonais.

Cette mission était organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec Auvergne-Rhôle-Alpes entreprieses, Business France, la BPI et la CCI Auvergne-Rhône-Alpes.  Elle a également bénéficié de la participation de deux adhérents de Polymeris, à savoir Microlight 3D représenté par Denis Barbier, et Addiplast, représenté par Maxime Chantegraille.

En savoir plus...

Lancement du projet européen IDEALIST

Les secteurs industriels européens s’unissent dans le cadre d’une initiative novatrice : Le projet IDEALIST vise à renforcer la résilience des PME et l’adoption de technologies

Dans le cadre d’une collaboration sans précèdent, un consortium de 14 partenaires issus de 7 pays européens s’est réuni pour lancer le projet IDEALIST, sous les auspices du programme Horizon Europe, principal programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Cette initiative ambitieuse vise à relever les défis urgents auxquels sont confrontées les PME dans les secteurs des industries à forte intensité énergétique, de l’aérospatiale et de la défense, et de la mobilité, du transport et de l’automobile en encourageant la résilience, les pratiques durables et l’adoption de technologies de pointe face à des perturbations mondiales telles que la pandémie COVID-19 et les conflits géopolitiques.

En savoir plus...

Retour sur : Hackathon « Réinventons nos emballages »

Hackathon « Réinventons nos emballages », organisé le 24 novembre 2023 à l’ESEPAC

Polymeris a organisé le 24 novembre 2023 dans les locaux de l’École Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) un hackathon qui avait pour objectif entre autres de sensibiliser le public étudiant aux enjeux et défis des industriels sur la thématique emballage ainsi que d’offrir des opportunités de collaboration et de networking entre étudiants, industriels, les pôles de compétitivité et les centres techniques.

En savoir plus...

CIRCVET : Entreprendre, tout savoir pour passer toutes les épreuves - Appel à manifestation d'intérêt

Polymeris met à votre disposition gratuitement une courte formation en ligne sur les principes de l’entreprenariat. Cette formation a été développée dans le cadre d’un projet européen (CIRCVET) impliquant 12 partenaires avec la volonté de mettre en place une formation la plus complète possible sur l’économie circulaire.

Proposer un nouveau produit ou service est un parcours souvent semé d’embuches, le contexte de l’économie circulaire, auquel sont confrontés tous les industriels, exige de repenser les modèles économiques actuels. Ce module sur l’entreprenariat aborde de façon globale les principes fondamentaux d’une démarche d’innovation de façon à vous permettre d’acquérir en quelques heures les bases nécessaires pour se lancer dans ce processus.

En savoir plus...

Cradle-ALP : Ateliers en ligne sur la circularité des textiles en Europe

Dans le cadre du projet européen Interreg Cradle-ALP, les partenaires organisent un cycle d’ateliers en ligne sur la transformation circulaire de l’industrie des Textiles dans l’Espace Alpin européen (France, Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie du Nord et Suisse), en se focalisant sur les textiles techniques.

Cette série d’ateliers réunira des entreprises, des universitaires et des acteurs publics pour approfondir les questions cruciales et les moteurs qui contribueront à la transformation de l’industrie des textiles techniques dans la région alpine. L’objectif est de collaborer pour établir une feuille de route de transformation visant à encourager une production durable et circulaire des textiles et à soutenir l’industrie dans l’adoption de modèles d’économie circulaire.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre